LES ARTISTES
2022
Tout au long de l’année, notre équipe multiplie ses efforts pour dénicher des artistes de milieux différents et inspirants, dans le but de vous offrir une programmation éclectique.
RETOUR VERS ST-HILARION
L’œuvre interactive revisite le court-métrage « En r’venant de St-Hilarion » de Pierre Perrault et de René Bonnière faisant partie de la série documentaire « Au pays de Neufve-France »tournée en grande partie dans Charlevoix. L’artiste s’inspire des reels (danse et musique traditionnelle du Québec d’origine écossaise) qui anime les longues soirées d’hiver. Il vous interpelle par une ambiance sonore évoquant une fête derrière une porte close. Il invite alors, adultes et enfants, à s’immiscer dans la chaleur d’une gigue au cœur du territoire de Charlevoix afin d'entrer en contact avec ces personnages qui ont marqué l’imaginaire. Le tout à l’aide de courtes vidéos verticales accompagnées de musique.
BIENVENUE CHEZ ALEXIS ET CHARLES
Inspirés par les paysages de Baie Saint-Paul, la sculpture et la pâte à modeler, on a essayé d’imaginer à quoi ressemblerait notre domaine si nous devenions un jour des propriétaires terriens. Bienvenue dans cet univers déjanté où personnages, bâtiments naïfs et paysages colorés s’animent dans un Baie Saint-Paul numérique où tout est possible. Une caméra qui pivote sur elle-même est placée au centre de la scène et dévoile progressivement l’environnement sur 360 degrés.
SUITES NORDIQUES TRACÉES
Son travail concerne principalement la représentation paysagiste en dessin à l’encre de Chine appliquée à plume sur toile brute et la gravure sur bois. Elle amène un caractère multidisciplinaire en y joignant différents médiums et techniques lors de la réalisation et la présentation de ses œuvres : installation, sculpture, céramique, broderie, peinture, etc. Son objectif : réactualiser de façon contemporaine la tradition pleinairiste propre à la région de Charlevoix.
PYRITES
L’œuvre ‘’Pyrites’’ est un regard sur les réseaux d’interconnexion du vivant. L’installation image un flux d’information traduit par une chorégraphie de lumière. Un regard sur les techniques de communication développées par l’évolution de la vie sur terre ; la phosphorescence, les couleurs et la lumière générées par les organismes vivants.
Artiste
Nicolas Tétreault
Baie-Saint-Paul
LE NOYAU CRÉATIF
Dans un contexte créatif, l’humain devient créatif grâce à son interactivité avec celui-ci. Plus il a de contrôle sur les facteurs de son environnement et plus il développe de la curiosité, du plaisir et une étrange satisfaction à le comprendre, l’utiliser et le transformer. Ce phénomène d’auto-divertissement lié à l’expérimentation et l’exploration de son entourage, existe depuis la nuit des temps et se retrouve même chez les animaux. Il est essentiel au développement de l’intelligence, de l’apprentissage, et du sentiment d’accomplissement personnel.
THE LAST FLOOR
Tiré d’une série d'exploration autour de la mémoire latente et de la perception de l'espace « The Last Floor » crée un morphing de paysage intemporel et sans fin, reposant sur une évolution insaisissable des couleurs. Propulsé par une forme de logique de rêve, les visuels invoquent les pouvoirs impressionnistes de l'apprentissage automatique, à travers un ensemble de données original composé d'un assortiment de souvenirs de voyage personnels.
LES COULEURS DANSENT DANS LES MONTAGNES
Les lumières dansent avec les montagnes. Elles changent de couleur et elles s'animent. De la pluie jaunes tombent du ciel et des éclairs multicolores éclairent le paysage. Une animation rythme les nuances des textures. Bref, les peintures se transforment en de nouveaux tableaux
GRAFFITI NUMÉRIQUE EN TÉLÉPRÉSENCE
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Nec ultrices dui sapien eget mi proin sed libero enim. Bibendum neque egestas congue quisque egestas diam in arcu. Amet facilisis magna etiam tempor orci eu lobortis.
Artiste
Louis-Robert Bouchard
Québec
En collaboration avec la SAT
Montréal
LA DISFRACTION DES COULEURS
Réalisé en utilisant approche multidisciplinaire où il mélange l’animation image par image, la captation vidéo et la modélisation 3D. L’œuvre présente des jeux de lumières et de textures qui mettent de l’avant une ambiance picturale brouillant les frontières entre le naturel et virtuel. On y observe des échantillons de paysage où s’insère; pluies de pixels, formes géométriques sur un fond de textures organiques
LE TRAIN
SIFFLE
Vidéopoème créé dans le cadre d’Illumine Baie-Saint-Paul pour lequel l’artiste aimant fusionner littérature et installation s’est laissée immerger par l’atmosphère de la gare et l’expectative d’un voyage via le Train de Charlevoix pour réaliser une première œuvre projetée.
AMBIANCE
L’œuvre interactive met en lumière et en couleurs l’impact qu’une seule personne peut avoir sur cet intangible champs de force que l’on appelle « ambiance ». L’humain n’est pas la cause d’une influence, mais l’influence elle-même. La lumière, les sons, les odeurs, la chaleur et, plus généralement, l’air, sont des médiums plastiques, réceptifs et réactifs aux conditions de leur propagation. Ambiances explore de quelle manière nos sens se chargent de l’espace qu’ils traversent, se colorent des formes et des matériaux qu’ils rencontrent.
FRAGMENT D'UNE SIMULATION
Inspiré par l’idée du mouvement et de la géométrie comme langages intemporels, l’oeuvre est une anthologie d’environnements virtuels; découpés, multipliés, puis encodés sous forme de lumière. Échantillons d’univers imaginaires et artefacts numériques s’entrecroisent et nous permettent d’explorer une simulation oubliée par le temps.