top of page

LES ARTISTES
2023

Tout au long de l’année, notre équipe multiplie ses efforts pour dénicher des artistes de milieux différents et inspirants, dans le but de vous offrir une programmation éclectique.

Jimmy Perron.jpg

JIMMY PERRON
Isle-aux-Coudres
 

Artiste multidisciplinaire, Jimmy Perron a d’abord été ébéniste, diplômé en 1998 de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. Dans les années suivantes, il se consacre entièrement à son art. Natif de l’Isle-aux-Coudres, il sera grandement influencé par les charmes de sa région. La métamorphose du fleuve et de ses battures au gré des saisons et des marées, ainsi que l’observation de ses compatriotes insulaires seront pour lui des sujets de premier plan Perron a les deux pieds bien ancrés dans la culture québécoise et l’assume pleinement.

 

Boursier du Conseil des Arts et Lettre du Canada et du Québec , artiste multi-disciplinaire en constante recherche, la démarche de Perron d’abord figurative, évolue sans cesse, en ayant toujours comme trame de fond la célébration de ses origines et l’interprétation libre de ce folklore qu’il chérit tant. Loin d’être figée dans le temps, son œuvre évolue sans cesse tout en s’adaptant aux nouvelles technologies disponibles.

CHLOÉ LUCIE
DESNOUVEAUX

St-Urbain

Chloé Lucie Desnouveaux est une céramiste/potière qui œuvre dans le domaine depuis plus de 10 ans. Originaire de France, elle réside au Québec depuis 2013. Chloé a lancé le projet de La Terrière situé à St-Urbain de Charlevoix, un espace inspirant et ouvert à la découverte, et à la création des arts de la céramique. Un lieu où cet artisanat ainsi que son apprentissage sont diffusés, sauvegardés et mis en valeur. 

 

Prônant une approche sculpturale, Chloé aborde le médium de la vidéo en fabricant un univers centré sur les textures et la matière. Elle s'inspire de son travail en céramique et en poterie pour créer de façon  brute et sans artifices, une œuvre qui se métamorphose au rythme de ses interventions.

Chloé Desnouveaux.jpg

Benoit Liard, originaire de Baie-Saint-Paul, a lancé sa carrière artistique à la radio en tant qu'animateur de l'émission "Masala" sur CISM à Montréal. Son objectif était de valoriser comment la jeunesse pouvait utiliser la technologie pour créer des expériences musicales uniques. Il a exploré avec passion le monde de la musique électronique et urbaine, démontrant comment la technologie pouvait influencer les tendances musicales tout en célébrant la diversité culturelle.

 

Cette expérience l'a profondément marqué. Ainsi, avec une forte envie de servir sa communauté à travers son art, Benoit a entrepris une transition vers les arts numériques en utilisant la technologie comme un moyen de créer des expériences immersives et inspirantes. À l'image de sa démarche dans la musique, il cherche à comprendre comment la technologie peut contextualiser et transformer les tendances artistiques mondiales dans un cadre local.

BENOIT 
LIARD

Baie-Saint-Paul
 

GABRIEL GRENIER
TREMBLAY

Baie-Saint-Paul

À la frontière de l’art et de la machine, de la création et de la programmation, Gabriel Grenier place le code au cœur de son parcours exploratoire.

 

Ancien artiste en effets spéciaux et directeur de création, Gabriel s'est illustré sur la scène montréalaise avec son regard pertinent et sa connaissance accrue des nouvelles technologies. Explorant les concepts d’intelligence artificielle, il aime relier les machines à la nature. Ses projets tirent leur inspiration du réel, du vécu, mais prennent vie dans un monde digital.

 

En quête de ces “heureux hasards” qui n’en sont pas vraiment, Gabriel met son savoir-faire au service de l’art binaire, un algorithme à la fois.

WEBPortrait_01carolineperronphotographies_edited.jpg
Sebastien Rivard.jpg

SEBASTIEN
RIVARD

Baie-Saint-Paul

Musicien, artiste visuel et technicien en productions sonores et visuelles, Sébastien est une ressource essentielle pour la région. Véritable touche à tout, Sébastien aime bricoler et réaliser des projets créatifs par la technologie. Par des créations d’installations interactives, il cherche à susciter la curiosité et l’expérimentation auprès des humains rencontrant son installation. Sébastien croit au développement de l’intelligence, de l’apprentissage, et du sentiment d’accomplissement personnel chez chaque être humain.

TIND
Montréal

Actif depuis 2001‚ TiND est un groupe d’art vidéo bien connu de la scène montréalaise pour avoir développé ses propres techniques de création audiovisuelle live. En détournant des équipements audio et vidéo analogues‚ TiND crée une imagerie singulière‚ se faisant l’écho visuel de la matière sonore. Leur performance audiovisuelle en direct se présente comme un laboratoire d’expérimentation en temps réel où se rencontrent improvisations contrôlées‚ interventions préparées et erreurs maîtrisées.

TiND_portrait copie.jpg

Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal, Antoine Desjardins est écrivain. Son premier livre, Indice des feux (La Peuplade, 2021), a connu un vif succès, au Québec comme en France, remportant le Prix du roman d’écologie 2022, en plus d’être finaliste aux prix Adrienne-Choquette, Libraires en Seine, Fictionnez-Vous et VLEEL. 

 

Depuis 2016, son travail diversifié (nouvelle, poésie, essai) a été publié dans plusieurs revues littéraires québécoises, notamment chez XYZ - La revue de la nouvelle, Les Libraires, Zinc, Grands Espaces, Zone Occupée, Saturne et Nyx, pour laquelle il a été écrivain en résidence en 2020-2021.


Récemment, il a également signé des textes dans deux ouvrages collectifs : Nos hontes vous reviendront armées, dirigé par Mélodie Drouin (Hamac, 2022), et Selfies, dirigé par Kiev Renaud (Cheval d'août, novembre 2023). 

ANTOINE
DESJARDINS

Baie-Saint-Paul 
 

GABRIELLE
COULOMBE
Notre-Dame-des-Monts

Gabrielle Coulombe est une artiste multidisciplinaire qui place les rencontres au cœur de ses projets. Nourrie des histoires de sa grand-mère depuis son enfance, intervenante sociale de formation et concernée par les liens intergénérationnels, elle coordonne plusieurs initiatives communautaires et artistiques pour rassembler les âges. Son inspiration provient de ses pérégrinations intérieures et des paysages, et emprunte plusieurs médiums pour s’exprimer : poésie, récit et documentaire. Gabrielle a participé, entre autres, au collectif La Vivacité des paysages et à l’ouvrage Histoire de vie et rapport au végétal. Son premier ouvrage solo, Simone et tous les autres, est paru aux éditions L’INDEX en mai 2023. Elle aime raconter ses rencontres et recueillir des paroles.

portrait Gabrielle Coulombe_edited_edited.jpg

La poète Judy Miller tire son inspiration tant au cœur de la nature humaine que de la nature en elle-même. Elle trouve en Charlevoix et les paysages des Éboulements, l’endroit privilégié pour y témoigner la beauté de cette nature si inspirante et y étaler ses états d’âme.

 

Son parcours parsemé de mentorat et d’ateliers, l’a mené sur les planches de multiples scènes dont celle de la Maison de la Littérature de Québec et plusieurs événements de slam.

 

En plus de collaborer dans diverses publications mensuelles, elle signe deux recueils de poésie auto-édités ainsi qu’une œuvre collective.

JUDY
MILLER
Les Éboulements
 

AlyciaDufour_edited.jpg

ALYCIA
DUFOUR
Isle-aux-Coudres

Alycia Dufour a fait ses premiers pas à l’Isle-aux-Coudres. Sa suite sentiers des paumes creuses a été finaliste au Prix de Poésie Radio-Canada 2021.Son premier recueil de poésie, Une flambée mes mains, paru chez Poètes de brousse en 2022, a été finaliste au Prix des libraires 2023.

Crédit photo: Fabienne Mailloux.

AlyciaDufour_edited.jpg
bottom of page